- désintoxication
-
• 1922; de dés- et intoxication1 ♦ Méd. Traitement qui a pour but de guérir une intoxication, et (cour.) d'obtenir d'un alcoolique ou d'un toxicomane qu'il se désaccoutume progressivement de l'alcool ou des stupéfiants. Cure de désintoxication (⇒ sevrage) .2 ♦ Action de désintoxiquer (2o, 3o).⊗ CONTR. Intoxication.désintoxicationn. f.d1./d Action de débarrasser des toxines.d2./d Traitement destiné à guérir une intoxication, due à l'alcool, aux stupéfiants, etc. Cure de désintoxication.⇒DÉSINTOXICATION, subst. fém.A.— MÉD. Traitement visant à guérir une intoxication; résultat de cette opération. Aussi le lavage de l'estomac sert-il à la désintoxication de l'organisme (G.-H. ROGER ds Nouv. Traité Méd., fasc. 6, 1925, p. 25).— En partic. Traitement visant à réduire progressivement et à éliminer l'accoutumance d'un malade à l'alcool ou aux stupéfiants :• 1. Il [Antoine] avait pu mesurer, cet hiver, son ascendant sur elle [Anne], lorsqu'il s'était mis en tête de lui faire abandonner la morphine : il avait obtenu qu'elle se soumît pendant huit semaines à une douloureuse cure de désintoxication dans une clinique de Saint-Germain, d'où elle était revenue épuisée, mais radicalement guérie; et, depuis elle ne se piquait plus.MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 220.B.— Au fig. Lutte contre une imprégnation nocive ou morbide :• 2. ... il faudra procéder à une désinfection méthodique de l'atmosphère française, à une désintoxication des cervelles...L'Œuvre, 20 janv. 1941, p. 2.Rem. Dans la désintoxication, l'élimination des toxiques est due principalement à une intervention extérieure, tandis que dans la désintoxication (cf. préf. de) elle est le résultat d'un processus naturel de l'organisme.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1862 « action de faire disparaître la toxicité de quelque chose » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, 466 ds QUEM. Fichier). Dér. de désintoxiquer; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. :4. Bbg. QUEM. Fichier.
désintoxication [dezɛ̃tɔksikɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1862, « action de faire disparaître la toxicité de (qqch.) »; de dés- (→ 1. Dé-), et intoxication.❖1 Méd. Traitement qui a pour but de guérir une intoxication, et (cour.) d'obtenir d'un alcoolique ou d'un toxicomane qu'il se désaccoutume progressivement de l'alcool ou des stupéfiants. || Suivre une cure de désintoxication. ⇒ Désintoxiquer. — (V. 1972, in D. D. L.). Abrév. fam. : désintox(e).1 Une désintoxication sérieuse ne s'obtient pas en privant le malade du poison qu'il a coutume d'absorber, mais en le déshabituant progressivement d'en prendre.H. Troyat, le Vivier, p. 167.2 Et, ayant atteint le point abstrait et illusoire de la désintoxication, c'est-à-dire n'absorbant plus du tout de drogue, il avait achevé de prendre conscience de ce que c'était que l'intoxication. Tandis qu'il semblait physiquement séparé de la drogue, tous les effets en demeuraient dans son être.Drieu La Rochelle, le Feu follet, p. 45.3 Ma mère connaissait déjà un colonel en retraite, un ancien administrateur des colonies rayé des cadres, et un vice-consul de France en Chine opiomane, venu à Nice faire une cure de désintoxication.R. Gary, la Promesse de l'aube, Folio, p. 183.2 Action de désintoxiquer (2.).3 Fig. Mettre fin à une intoxication.4 Ce fut elle qui, de temps en temps, proposait une sortie en voiture, le cinéma, le cabaret, ou les Bouffes-Parisiens, voire les Folies-Bergère. Elle espérait qu'une désintoxication progressive serait plus efficace qu'un traitement trop brutal.Roger Ikor, les Fils d'Avrom, les Eaux mêlées, p. 569.❖CONTR. Intoxication.
Encyclopédie Universelle. 2012.